Kergus Optique & Nature Optique

Opticiens indépendants


Kergus Optique et Nature Optique : 2 magasins d’optique indépendants pour prendre soin de vos yeux.
Installés tous deux dans les centres villes de Plestin-les-Grèves et de Bégard afin de vous proposer un service de proximité et de qualité. Tenus par des équipes d’opticiens tous diplômés, voulant répondre au mieux à la satisfaction du client.

Kergus Optique et Nature Optique vous offrent le meilleur des verres en travaillant exclusivement avec Essilor.

Nouveau décret

Nouveau décret datant du 12 octobre 2016 modifiant la durée de validité des ordonnances relatives à la délivrance de verres correcteurs ou de lentilles de contact correctrices.
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/...

Horaires d’ouverture

Kergus Optique : du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h
Nature Optique : du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h
et le samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h

Actualités

  • Le Soleil arrive, pensez à protéger vos yeux.
    Indispensable pour la plage et la montagne, les lunettes de soleil le sont tout (...)
    Lire la suite
  • Libérez le rockeur qui est en vous...
    Nous vous attendons pour venir découvrir notre nouvelle collection 100% rock (Vinyl (...)
    Lire la suite
  • Pour la rentrée, venez découvrir nos nouvelles collections.
    Pour la rentrée venez découvrir nos nouvelles collections Rayban, Julbo, John Lennon et (...)
    Lire la suite

Professionnels de l’optique

Les quatre professionnels incontournables dans le domaine de l’optique sont l’ophtalmologiste, l’orthoptiste, l’oculariste et l’opticien. Leurs fonctions se complètent dans le seul et unique but d’assurer au porteur une vision nette en compensant son défaut visuel.

L’oculariste

L’oculariste est le technicien qui confectionne les prothèses oculaires.

L’ophtalmologiste

Selon l’IFOP, 76 % des français sont porteurs de lunettes ou de lentilles. 92% d’entre eux estiment que l’ophtalmologiste est le professionnel de santé le plus compétent pour détecter des problèmes visuels.

Vous ne vous trompez pas, l’ophtalmologiste (ou ophtalmologue, plus souvent appelé ophtalmo) est bien le plus chevronné dans le domaine de l’optique. C’est lui qui dépiste les problèmes oculaires, et qui délivre notamment les ordonnances lunettes. L’ophtalmologiste est le professionnel de santé incontournable.

Dès les premiers mois de vie, le carnet de santé indique les différents âges auxquels il faut contrôler la vue de l’enfant. Par ailleurs, tout au long de la vie, il est recommandé de procéder à un bilan oculaire régulièrement chez l’ophtalmologiste.

Que ce soit pour porter des lunettes ou des lentilles, nous conseillons de prendre rendez-vous chez l’ophtalmologiste, qui est le seul habilité en France à délivrer une ordonnance.

Au sujet de l’ordonnance :
Pour les porteurs de lunettes âgés de plus de 16 ans, l’ordonnance de lunettes dure trois ans sauf en cas de précision de durée par l’ophtalmologiste sur l’ordonnance.

Pour les porteurs de lunettes âgés de moins de 16 ans, l’ordonnance est valable 12 mois.

Pour les porteurs de lentilles, l’ordonnance de lentilles dure généralement 12 mois.

L’opticien

L’opticien est titulaire du brevet de technicien supérieur d’optique lunetterie.

L’opticien est le professionnel de santé qui saura au vue d’une ordonnance vous conseiller au mieux dans le choix de vos lunettes. L’opticien est le technicien qui va également vous conseiller dans le choix des verres.

Une fois les lunettes choisies, l’opticien réalise le montage des verres pour les monter dans les lunettes. Puis les lunettes réalisées seront ajustées sur votre visage par les soins de l’opticien.

L’opticien pratique également des examens de vue. D’après le décret n°2007-553 du 13 avril 2007, l’opticien peut en respectant certaines conditions modifier la prescription si besoin est et se doit d’en informer l’ophtalmologiste.

Le rôle de l’opticien est de réaliser les lunettes les plus adéquates aux besoins du client.Tout opticien à l’obligation de détenir un code Finess pour avoir le droit d’exercer.
Le FINESS est le "Fichier National des Établissements Sanitaires et Sociaux". Il est géré par le Ministère du Travail, des Relations sociales, de la Famille et de la Solidarité (DREES).

Ce fichier permet de connaître les établissements et services relevant de l’action sanitaire et sociale.

Aussi, pour pouvoir être enregistré dans le fichier FINESS, le dossier de l’opticien est étudié. L’opticien doit notamment être français, diplômé d’état, et satisfaire un certain nombre de critères.

Dans le cadre de votre achat, surtout si l’achat se fait sur Internet, exigez un numéro FINESS.

L’orthoptiste

L’orthoptiste est un professionnel de santé paramédical. Dotés d’une formation médicale, les orthoptistes ont pour fonction de rééduquer, de réadapter et d’explorer nos yeux en usant d’appareils adaptés.