Kergus Optique & Nature Optique

Opticiens indépendants


Kergus Optique et Nature Optique : 2 magasins d’optique indépendants pour prendre soin de vos yeux.
Installés tous deux dans les centres villes de Plestin-les-Grèves et de Bégard afin de vous proposer un service de proximité et de qualité. Tenus par des équipes d’opticiens tous diplômés, voulant répondre au mieux à la satisfaction du client.

Kergus Optique et Nature Optique vous offrent le meilleur des verres en travaillant exclusivement avec Essilor.

Nouveau décret

Nouveau décret datant du 12 octobre 2016 modifiant la durée de validité des ordonnances relatives à la délivrance de verres correcteurs ou de lentilles de contact correctrices.
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/...

Horaires d’ouverture

Kergus Optique : du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h
Nature Optique : du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h
et le samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h

Actualités

  • Le Soleil arrive, pensez à protéger vos yeux.
    Indispensable pour la plage et la montagne, les lunettes de soleil le sont tout (...)
    Lire la suite
  • Libérez le rockeur qui est en vous...
    Nous vous attendons pour venir découvrir notre nouvelle collection 100% rock (Vinyl (...)
    Lire la suite
  • Pour la rentrée, venez découvrir nos nouvelles collections.
    Pour la rentrée venez découvrir nos nouvelles collections Rayban, Julbo, John Lennon et (...)
    Lire la suite

Conseils pratiques

A LA PLAGE, AU BORD DE L’EAU, DANS L’EAU

Le sable réfléchit 20% des UV, l’eau 5 à 10%. A la plage comme au bord de l’eau, les yeux sont donc très exposés aux méfaits du soleil qui peuvent être graves à court et long terme. Beach-volley, natation, sports en eaux vives et pêche : équipez-vous d’un bon équipement solaire.

AMATEURS OU PROS DE BEACH-VOLLEY, PORTEZ DES LUNETTES !

- Les montures des lunettes de soleil doivent être enveloppantes et munies de préférence de renforts au niveau du nez et des branches ;
- Les verres solaires d’indice de protection 3 ou 4 seront traités anti rayures et antibuée ;
- Un cordon élastique assurera la bonne tenue de vos lunettes ;
- Les lentilles peuvent être inconfortables à cause du vent et du sable ;
- Il existe des lunettes de soleil correctrices adaptées à la pratique du beach-volley.
Source : AlloLunettes.com

LES LUNETTES DE NATATION, UN ÉQUIPEMENT ADAPTABLE AUX BESOINS DE CHACUN

Pour protéger des projections d’eau, de chlore, de sel ou d’agents infectieux, les lunettes de natation sont indispensables en piscine et en eaux libres.
- Choisissez un équipement avec des optiques antibuée ou utilisez un spray ;
- Optez pour un traitement anti-rayures et des lunettes aux joints souples ;
- En extérieur, munissez-vous de lunettes filtrant les UV ;
- Evitez de porter des lentilles dont l’usage est déconseillé dans l’eau et préférez, si besoin, des lunettes de natation correctrices.
Source : AlloLunettes.com

QUELLES LUNETTES POUR LES SPORTS EN EAUX VIVES ?

- Prenez-les englobantes, d’indice de protection 3 ou 4 ;
- Les verres antibuée, hydrophobes, anti-rayures et polarisants améliorent le confort ;
- Les verres photochromiques permettent de n’avoir qu’une paire de lunettes pour des luminosités différentes ;
- Les lunettes-masque ou les lunettes profilées à sangle élastique sont vivement conseillées, pour éviter leur perte, optez aussi pour des modèles flottants ;
- L’utilisation de lentilles dans l’eau est déconseillée, voire interdite ;
- Il existe des lunettes de soleil correctrices ou des clips optiques à fixer dans les montures de sport.
Source : AlloLunettes.com

LES LUNETTES DE PÊCHE

En rivière, en lac ou en mer, le pêcheur est souvent gêné par les rayons directs du soleil et par la lumière réfléchie sur l’eau. Résultat : des douleurs aux yeux et une mauvaise visibilité des poissons sous la surface. Contre ces inconvénients, équipez-vous de lunettes de pêche.
- Choisissez des lunettes de soleil d’indice de protection 2 à 4 ;
- Optez pour des verres polarisants ;
- Accrochez les lunettes à l’aide d’un cordon ou procurez-vous des montures à sangles élastiques ;
- Prévoyez un équipement adapté à votre vue si besoin.
Source : AlloLunettes.com

CHOISIR DES LUNETTES DE SOLEIL POUR ENFANTS ET BÉBÉS

Nos yeux sont fragiles et ceux des enfants le sont encore plus ! Alors pour préserver leur vision des dangers des UV, il faut leur choisir des lunettes de soleil de qualité. De plus, comme pour les lunettes de vue pour enfant, les lunettes de soleil pour enfant et bébé ont des caractéristiques différentes de celles des adultes.
Tout d’abord, comme pour les adultes, il faut choisir des lunettes de soleil de qualité et bannir les lunettes de pacotille. Pour être sûr que les verres filtrent bien les UV, on vérifie l’étiquette pour trouver le marquage « CE » et l’indice de protection solaire. L’indice 3 est le plus courant pour les adultes mais pour les enfants, il faut choisir un indice 4, le plus protecteur.

Côté monture, le choix de lunettes de soleil pour enfant est aujourd’hui très large. On trouve ainsi des lunettes de soleil de marques déjà spécialisées dans le textile et la mode pour enfants, mais aussi des gammes de lunettes enfant inspirées de leurs héros préférés. Ces marques proposent des lunettes de vue et des lunettes de soleil spécialement conçues pour les enfants et qui allient confort, protection et mode pour nos chères têtes blondes ! Certaines marques sont aussi spécialisées dans les lunettes de soleil pour enfants spécial sport, idéales pour les activités de l’été comme la voile ou l’accro-branche, par exemple.

En plus d’une protection solaire optimale au niveau des verres, l’ergonomie est très importante pour des lunettes de soleil pour enfants et bébés. Les montures sont très couvrantes et galbées, afin de protéger les yeux au maximum des UV. Il faut aussi vérifier que le haut de la monture épouse bien le visage de votre enfant au niveau des sourcils, afin que les UV ne passent pas par cet endroit.
Les montures de lunettes de soleil pour enfants et bébés sont conçues pour résister au quotidien des petits casse-cou, et ne pas les blesser en cas de choc ou de chute, par exemple. Elles bénéficient d’innovations qui les rendent plus sûres et plus confortables. On trouve par exemple des branches flexibles, sans charnière, ou réglables en longueur pour suivre l’âge de bébé… mais aussi des modèles avec un bandeau élastique à la place des branches, pour ne pas perdre ses lunettes même en mouvement.

De 0 à 5 ans, toutes les montures de lunettes de soleil pour enfant et bébé sont en plastique. Le plastique est en effet incontournable pour le confort et la sécurité, et il reste à privilégier jusqu’aux 10 ans de l’enfant. De plus, jusqu’à 2 ans, un bébé n’a pas d’arête nasale. Ses lunettes doivent donc avoir une forme spéciale et arrondie afin de s’adapter à son nez. Certaines montures pour bébé sont également en partie revêtues de matériaux spécifiques et hypoallergéniques, comme le silicone, pour éviter que les lunettes ne glissent sur son petit nez !
Source : http://www.lesopticienslibres.com

Un conseil pour les lunettes de soleil : attention aux contrefaçons

Sur les marchés, ou au bord des plages, on trouve des modèles de lunettes de soleil très en vogue comme les Aviator ou Wayfarer de la marque Ray-Ban, mais aussi toutes les grandes marques de haute couture à la mode, à des prix étonnamment bas. Et même jusque sur la plage, où des vendeurs à la sauvette viennent vous proposer ces lunettes à bas prix. Détrompez-vous, ils ne se soucient pas de votre confort visuel, mais veulent vous vendre des lunettes de contrefaçon, très dangereuses pour vos yeux !

Comment ces lunettes peuvent-elles être beaucoup moins chères que celles vendues en magasins d’optique ? C’est très simple : au contraire de ces dernières, elles ne coûtent pas cher à fabriquer. Et cela pour une bonne raison : leur qualité est médiocre. Les lunettes de soleil vendues chez un opticien sont réalisées dans des matériaux performants, solides et durables, comme l’acétate ou le grilamid, spécialement étudiés pour ne pas se briser en cas de choc modéré. Les fabricants de lunettes de contrefaçon n’ont pas ces scrupules, et fabriquent leurs lunettes dans des matériaux bas de gamme, qui font illusion au moment de l’achat mais ne durent pas et cassent très facilement, risquant de vous blesser en cas de choc.

La contrefaçon est un fléau pour les grandes marques de lunettes, qui investissent dans la recherche. Mais en plus de ces dommages subis par les marques, vos yeux risquent aussi de graves conséquences ! En effet, porter des lunettes de soleil de mauvaise qualité est encore plus dangereux pour vos yeux que ne pas porter de lunettes de soleil du tout. Car un verre foncé n’est pas forcément protecteur ! Un verre teinté mais non filtrant a même l’effet inverse : en favorisant la dilatation de la pupille, il laissera pénétrer encore plus d’UV nocifs dans l’œil, dégradant irrémédiablement votre capital soleil et votre santé visuelle.
Depuis le 01/07/1995, une réglementation européenne précise le niveau de protection que doivent apporter les verres solaires. Ils sont classés en 5 catégories (de 0 à 4) et doivent porter le marquage « CE ». Mais sur des lunettes de contrefaçon, même ces informations peuvent être fausses. La seule solution pour être sûr de choisir des lunettes de soleil de qualité et conformes aux normes de protection, c’est de se rendre dans un magasin clairement identifié.
Alors pour toutes ces raisons, ne cédez pas à la tentation d’acheter ces lunettes de pacotille. Cela peut sembler être une bonne affaire, mais au final ce sont vos yeux et votre santé visuelle qui en paient le prix !

Source : http://www.lesopticienslibres.com