Kergus Optique & Nature Optique

Opticiens indépendants


Kergus Optique et Nature Optique : 2 magasins d’optique indépendants pour prendre soin de vos yeux.
Installés tous deux dans les centres villes de Plestin-les-Grèves et de Bégard afin de vous proposer un service de proximité et de qualité. Tenus par des équipes d’opticiens tous diplômés, voulant répondre au mieux à la satisfaction du client.

Kergus Optique et Nature Optique vous offrent le meilleur des verres en travaillant exclusivement avec Essilor.

Nouveau décret

Nouveau décret datant du 12 octobre 2016 modifiant la durée de validité des ordonnances relatives à la délivrance de verres correcteurs ou de lentilles de contact correctrices.
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/...

Horaires d’ouverture

Kergus Optique : du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h
Nature Optique : du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h
et le samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h

Actualités

  • Le Soleil arrive, pensez à protéger vos yeux.
    Indispensable pour la plage et la montagne, les lunettes de soleil le sont tout (...)
    Lire la suite
  • Libérez le rockeur qui est en vous...
    Nous vous attendons pour venir découvrir notre nouvelle collection 100% rock (Vinyl (...)
    Lire la suite
  • Pour la rentrée, venez découvrir nos nouvelles collections.
    Pour la rentrée venez découvrir nos nouvelles collections Rayban, Julbo, John Lennon et (...)
    Lire la suite

Choisir ses lunettes

Comment choisir ses lunettes ?

Choisir ses lunettes c’est tenir compte de ses besoins visuels, de la morphologie de son visage, de ses couleurs (que ce soit la couleur de teint ou de cheveux) et de l’usage que vous allez en faire.

Le point de départ dans le choix de vos lunettes de vue est l’ordonnance. Pour les lunettes de soleil, le choix des lunettes est motivé par un désir esthétique mais va aussi tenir compte de la protection solaire que nécessite le porteur.

Le choix de sa monture se compose de différentes étapes :

On commence par tenir compte de la correction visuelle qui influe directement sur le choix de la monture. Par exemple, si la personne est fortement myope, nous lui conseillons de choisir une monture avec des verres de petite taille. Pour un porteur de verres multifocaux c’est-à-dire progressifs ou mi-distance, nous conseillons de choisir une monture dotée d’une hauteur de verre suffisamment grande pour optimiser le confort visuel.

Le choix du matériau de la monture est orienté selon la sensibilité du porteur et notamment sa propension aux allergies. Certains matériaux constituants de la monture tel que le PVC, le Cobalt, le Nickel, ou encore l’aluminium (liste non exhaustive) peuvent être allergisants.
Si vous êtes concernés ou pensez l’être (picotements, démangeaisons, yeux qui brulent peuvent être des symptômes. Dans tous les cas, consultez un ophtalmologiste), il est fortement conseillé de choisir une monture en matériaux hypo-allergisants (tel que le titane ou l’acier inoxydable).

Puis on passe à l’étape du choix de la monture d’un point de vue esthétique. Le choix de la forme des lunettes va dépendre de la morphologie du visage. Pour un visage rond, nous conseillons une forme rectangulaire ou carrée pour mettre le regard en valeur. Pour un porteur qui a une racine nasale basse nous lui conseillons des lunettes avec des plaquettes susceptibles de lui offrir un meilleur confort.

Le choix de la couleur de la monture est induit par la couleur des cheveux, la couleur du teint et la couleur des yeux de la personne. Pour un porteur clair de peau, nous lui conseillons des couleurs gaies ou foncées selon le style voulu pour donner du caractère au visage. Il vaut mieux éviter les montures de couleur claire qui sont généralement trop fades et ton sur ton.

Le choix d’une monture est fonction également du caractère et des envies de la personne. Une personne peut souhaiter que ses lunettes soient discrètes ou à l’inverse en faire un véritable accessoire de mode habillant son regard.

Quel que soit le choix des lunettes, il est indispensable que les lunettes soient confortables.

En général, les lunettes doivent se positionner sous les sourcils. Elles ne doivent pas toucher les joues quand on sourit. Elles ne doivent pas comprimer au niveau du nez et des tempes.

Les principales formes de lunettes :

Les lunettes en forme d’amande
Les lunettes en forme d’amande permettent d’élargir le regard, de le rehausser. Ce sont des lunettes qui sont adéquates aux visages ronds, ovales et triangulaires.

Les lunettes aviator
Les lunettes aviator ont été initiées par Ray Ban. La forme aviator est très particulière et convient aux visages ronds, ovales et rectangulaires. C’est une forme de lunettes qui est plus facile à porter en lunettes de soleil.

A contrario, les lunettes aviator sont vivement déconseillées pour les visages triangulaires ou en forme de losange car les lunettes ne feraient qu’accentuer la forme du visage.

Les lunettes carrées
Les lunettes carrées siéent aux visages ronds, ovales et triangulaires. Elles donnent du caractère au visage. La forme carrée apporte l’équilibre nécessaire à la mise en valeur du regard.

Les lunettes rectangulaires
Les lunettes rectangulaires sont les plus classiques et intemporelles. Elles donnent un air sérieux et structurent le visage. Elles siéent aux visages ronds, ovales losanges et triangulaires. Elles rééquilibrent la largeur du visage et participent à l’harmonie retrouvée du visage.

Les lunettes galbées
Les lunettes galbées peuvent être de différentes formes. Elles sont caractérisées par leur confort. Elles sont très couvrantes et sont très pratiques pour les yeux sensibles au vent, à la lumière du soleil.

Les lunettes ovales
Les lunettes ovales sont des lunettes aux courbes fines et douces. Les lunettes ovales permettent aux visages anguleux d’êtres moins sévères et décrispent les traits. Les lunettes ovales vont aussi bien aux visages rectangulaires, carrés triangulaires et losanges.

Les lunettes rondes
Les lunettes rondes inspirent sympathie et bonhomie. La forme ronde est une forme douce qui convient aux visages carrés et rectangulaires. Les lunettes rondes permettent d’adoucir les traits. A l’instar de John Lennon et d’Harry Potter, les porteurs de lunettes rondes revendiquent un vrai look, un style tendance rétro. Les lunettes rondes confèrent au visage un air enjoué. Elles conviennent à tous les visages excepté les visages ronds.

Les lunettes Pantos
Les lunettes Pantos allient des formes de verres rondes ou ovales. La particularité des lunettes Pantos est que la partie supérieure des lunettes soit aplatie. Les lunettes Pantos sont le symbole des années 40 et reviennent au goût du jour. Les lunettes Pantos sont les lunettes rétro par excellence.

Les lunettes papillon
Les lunettes papillon ont le mérite de rehausser le regard. La forme papillon est très féminine. Les lunettes papillon étirent les traits vers le haut et participent à l’épanouissement du visage. Les lunettes papillon conviennent aux visages ronds ovales, triangulaires et losanges.

Les principaux matériaux de lunettes :

Les montures en titane sont caractérisées par leur légèreté, leur solidité et sont hypoallergéniques. Le titane est par ailleurs 20% plus flexible que le commun des matériaux. Ce sont les raisons pour lesquelles, les montures en Titane sont très appréciées depuis quelques temps.

Les montures en acier inoxydable (stainless steel), ou Inox, ont les mêmes avantages que celles en titane. Ce matériau, d’une rare dureté et souplesse, est toutefois peu utilisé dans la fabrication de monture, son coût restant assez élevé.

Les montures en plastique sont souples, solides et offrent une diversité de couleurs et de formes de montures. Le plastique le plus noble est l’acétate.

L’acétate est un plastique synthétique, obtenu à partir de fibrille de coton et d’alcool. Cette matière, dont la fabrication est coûteuse, confère des avantages non négligeables aux montures.
En effet, l’acétate se teinte dans toutes les nuances de couleur (contrairement au plastique naturel), ce qui permet d’obtenir des montures de couleurs singulièrement brillantes et vives(adoucissant ainsi le regard).
Les montures en acétate ont par ailleurs une espérance de vie en général supérieure à celle des montures en plastique.

Les lunettes en métal sont solides et résistantes aux chocs. Elles peuvent être plus discrètes que les montures en plastique.

Les lunettes en fibre de carbone sont résistantes, souples et légères. La fibre de carbone est un matériau composite souvent utilisé pour les lunettes sportswear.

Les lunettes en bois sont de plus en plus courantes. Elles sont plus fragiles que les autres mais se démarquent par leur originalité.

Les différents types de montures :

Il existe trois types de montures. On distingue les montures cerclées, les montures semi cerclées et les montures percées.

Les montures cerclées
Les montures cerclées sont les montures qui entourent intégralement les verres. Ce sont les lunettes les plus résistantes car en cas de choc les verres sont davantage protégés.

Les montures semi cerclées
Les montures semi cerclées appelées aussi les montures nylor sont celles où les verres sont maintenus à la fois par la monture mais également par un fil nylon.

Les montures percées
Les montures percées correspondent à celles où les verres sont percés. Les branches ainsi que le pont reposent sur les verres. Il n’a pas de monture autour qui encadre les verres.